Quel mystère se cache derrière la couleur des yeux ?
Tu l’as peut-être déjà remarqué, mais la couleur des yeux la plus répandue est le marron : 80 % de la population mondiale ont les yeux marrons ! À contrario, seulement 10 % de la population mondiale ont les yeux bleus, 5 % les yeux couleur noisette et 2 % les yeux verts (petits chanceux !).
Mais, la couleur dominante varie en fonction des pays : dans le nord de l’Europe, les yeux bleus sont beaucoup plus répandus (environ 70 % de la population) ; tandis que pour les pays plutôt méditerranéens, la majorité revient aux yeux marrons.
D’où vient la couleur des yeux ?
La couleur des yeux est donnée à la naissance grâce à deux facteurs : la production de mélanine, qui est aussi responsable de la couleur de notre peau, et la transmission des gènes de nos deux parents.
Mais si tu n’as ni les yeux de ta mère, ni les yeux de ton père, pas de panique ! Pas besoin de regarder ceux du facteur… On t’explique cette mutation et tout ce que ça implique.
De la transmission de gènes
Nous sommes tous constitués de 46 chromosomes, donnés par nos deux parents. Sur chaque chromosome, de l’ADN, composé de gènes. La couleur des yeux est donc un phénomène héréditaire : si deux parents ont les yeux marrons, l’enfant à 70 % de chance d’avoir la même couleur.
Ces gènes vont ensuite commander à notre Iris de produire un pigment brun foncé, appelé mélanine, responsable de cette fameuse couleur.
Les yeux vairons, eux, sont donc dus à une anomalie génétique lié à un excès ou un manque de mélanine. Cette anomalie reste rare (mais très fascinante) chez les êtres humains et est plus répandues chez les animaux.
De la production de mélanine
En parlant du loup, c’est la mélanine, pigment brun foncé naturel, qui est aussi à l’origine de la celle-ci. Elle varie donc selon la quantité de mélanine contenu. Avec la réfraction de la lumière dans l’œil les couleurs vont ensuite se révélées. Plus il y a de mélanine produite, plus la couleur des yeux sera sombre.
Si tu m’as suivi jusque-là, tu comprends donc qu’une personne ayant les yeux bleus produit donc moins de mélanine qu’une personne ayant les yeux marrons. Puisque la lumière est moins absorbée par les yeux bleus, ces individus seront également plus sensibles à la lumière.
Quant à la couleur verte, elle s’explique par un mélange de mélanine et de lipochrome, un colorant jaune (oui oui, on révise nos couleurs).
Le changement de couleurs des yeux
La nationalité, les gènes, la mélanine, ces nombreux facteurs influent la couleur des yeux. Mais, la celle-ci peut être amenée à évoluer, à changer tout au long de notre vie, de la naissance jusqu’à la fin, que ce soit par des phénomènes naturels ou délibérés.
Les facteurs naturels
L’âge
En effet, les bébés naissent pour la majorité, et surtout en Europe avec les yeux bleus. Ils sont, pour la plupart, amenés à perdre cette couleur et à acquérir leur couleur des yeux définitive dans les 18 mois suivants leur naissance. Cette règle n’est pas vraie pour tous les pays du monde : en Asie, les bébés naissent majoritairement avec les yeux très sombres.
À contrario, lorsque l’on prend de l’âge, l’iris perd progressivement de sa couleur.
La lumière
Tu l’as peut-être déjà remarqué sur toi ou sur tes amis, mais la couleur de certains yeux peut changer plus ou moins légèrement en fonction de l’intensité de la lumière. On appelle ça les yeux caméléons. Ce sont tous ces veinards qui se la racontent quand le soleil pointe le bout de son nez « regardez j’ai les yeux super clairs quand j’ai les met au soleil ! » gnagnagna.
L’alimentation
On peut y croire ou non, mais l’alimentation peut aussi jouer sur la couleur des yeux. Certaines études montrent que les aliments contenants du glutathion permettraient d’éclaircir les yeux, puisque ce dernier diminuerait la production de mélanine. Bon, entre nous, si tu souhaites tenter l’expérience, on te donne une liste ci-dessous (c’est cadeau).
Au-delà de changer la couleur certains autres aliments sont bons pour la vue.
Les autres facteurs
L’association de couleurs
Que ce soit le maquillage ou les vêtements, il est utile de savoir quelles couleurs associer avec la couleur de tes yeux. Par exemple, un maquillage aux prédominances violettes intensifie la couleur verte des yeux. Les couleurs chaudes mettent en avant les yeux bleus. Et puisqu’il faut bien un avantage à avoir les yeux marrons : tout leur va ! Surtout les phares irisés.
Ne pas choisir les bonnes couleurs ferme ton regard, le rendre plus dur et donc n’expose pas correctement la couleur de tes yeux.
La kératopigmentation
Si vraiment tu souhaites modifier de façon permanente la couleur de tes yeux, il existe une solution : la kératopigmentation. Cette technique consiste en une pigmentation de l’iris par un colorant inséré dans le tunnel intra-cornéen.
Source : https://www.cliniquedelavision.com/fr/nos-operations-laser/changer-la-couleur-des-yeux
Mais, attention aux multiples effets secondaires et indésirables de cette opération. Peut-être est-il plus sage d’opter pour des lentilles de couleur.