Se faire opérer des yeux : comment et pourquoi ?
Toi aussi tu as des problèmes de vue et tu hésites à te faire opérer ? Tu quitteras la team des verres correcteurs mais tu pourras porter des lunettes de soleil facilement !
En vrai, on peut comprendre que tu en aies marre de ne rien voir à chaque fois que tu enlèves tes lunettes de vue… Mais t’inquiète pas on a trouvé une solution pour toi ! Si tu veux enfin te faire plaisir tout en y voyant clair, continue de lire notre article pour découvrir quelle opération des yeux peut te convenir et surtout consulte ton médecin.
Pourquoi se faire opérer des yeux ?
Corriger un défaut visuel important
Les défauts visuels trop importants ou les maladies des yeux peuvent être très handicapants au quotidien. Ils peuvent même générer de l’anxiété, des angoisses et clairement on s’en passerait bien ! La chirurgie ophtalmologique apparaît donc comme une solution optimale pour tous les binoclards qui en ont marre.
Se sentir mieux dans sa peau
On le sait, porter des lunettes n’est pas au goût de tout le monde… Il faut trouver LA bonne paire pour pouvoir se trouver bien avec, et affronter le regard des autres (quoi que si on vous traite de binoclard, prenez-le comme un compliment ;) ).
Si se faire opérer des yeux n’est pas une option envisageable pour le moment, les lentilles de contact sont aussi une option intéressante.
Se libérer de contraintes
Adapter son maquillage en fonction de sa monture, ne pas pouvoir pratiquer tous les sports, ou encore se voir refuser l’accès à certains corps de métier comme l’armée ou les pompiers par exemple. Eh oui, porter des lunettes ce n’est pas toujours fun.
Alors se faire opérer des yeux est un bon moyen pour se libérer de certaines contraintes et vivre comme bon te semble !
Les différentes opérations des yeux
Il existe deux types d’intervention chirurgicale pour les yeux :
- Celles réalisées à l’aide d’un laser qui va agir directement sur la cornée (opération extra-auriculaire) ;
- Et celles réalisées à l’intérieur du globe oculaire au niveau du cristallin, avec la pause d’implant.
Se faire opérer des yeux permet de soigner différents problèmes de vue. Il est important que tu te diriges vers un spécialiste pour définir correctement le type de chirurgie des yeux qui te convient.
Chirurgie de la cataracte
La maladie de la cataracte est très courante puisqu’elle affecte environ 1 Français sur 2 âgé de plus de 50 ans. En fait, c’est l’opacification du cristallin avec le temps. L’opération consiste donc à remplacer le cristallin par un implant sur mesure, adapté à ton œil ! C’est l’opération la plus courante dans le monde : environ 600 000 personnes y ont recours chaque année !
Chirurgie des glaucomes
Le glaucome est une maladie oculaire due à une surpression dans l’œil, qui à long terme cause des lésions du nerf optique et donc altère la vue. Bien que des traitements médicamenteux soient possibles, l’opération reste également une option dans certains cas : elle visera à augmenter le trou d’évacuation du liquide.
La chirurgie réfractive
Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes ou lentilles ! Ce type d’opération des yeux vise à réparer les troubles visuels tels que la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatie. C’est comme une chirurgie esthétique de l’œil puisqu’on va venir modifier sa forme : l’aplatir, le bomber ou l’uniformiser pour corriger le trouble, grâce à un laser.
Chirurgies réparatrices
L’avancée de la médecine nous permet aujourd’hui de réparer un œil altéré ou déchiré, par exemple à la suite d’un accident. Les chirurgies réparatrices peuvent aussi intervenir pour réparer les muscles des yeux et permettre leur bonne rotation. Et bien sûr tu veux éviter d’en arriver là, n’oublie pas de bien protéger tes yeux !
Même si on a bien fait notre boulot et qu’on est allé fouiller pour te donner un maximum d’informations, nous ne sommes pas des professionnels de la médecine. Alors si tu souhaites te faire opérer des yeux, renseigne-toi auprès de professionnels compétents !