Yoga des yeux : 5 exercices à tester
Avoue-le, toi aussi tu passes des heures sur tes écrans... Et parfois, tu as mal aux yeux ou à la tête, tu ressens des sècheresses ou des picotements voire des migraines ophtalmiques ? Tu peux souffler, on a une solution super cool pour détendre tes yeux après une surexposition !
Le yoga des yeux : qu’est-ce que c’est ?
Pas de panique, on ne va pas te demander de te plier en 4 ! Le principe est simple. Ce sont différents exercices de relaxation et de gymnastique des yeux que tu peux effectuer quotidiennement pour les soulager. Le yoga des yeux n’est pas un des derniers trucs tendances qu’on vient d’inventer. Cette pratique a été mise au point il y plus d’un siècle. Elle est parfaite pour contrer les symptômes de la migraine ophtalmique.
Quels réels bienfaits a-t-il pour ma vue ?
Bon, on ne cesse de te le dire mais tes écrans sont une catastrophe pour tes yeux… mais difficile de s’en passer, que ce soit au travail ou à la maison ! Le yoga des yeux va soulager tes symptômes de douleur ou de gêne oculaire et d’éviter la fatigue surtout pendant les examens ou au boulot. En développant les petits muscles de tes yeux, il va te permettre de gagner en souplesse et en mobilité. Au fur et à mesure, ces exercices peuvent impacter ta vue, éviter la dégradation de ta myopie ou prévenir la presbytie.
Comment pratiquer le yoga des yeux ?
C’est bien beau tout ça mais finalement comment on pratique ces mouvements ? On vous montre maintenant 5 exercices à faire quotidiennement pour de réels bienfaits à long terme !
La technique du crayon
L’objectif ? Permettre de soulager tes yeux de la fatigue
Comment ça marche ?
Dans une position assise, munie-toi d’un crayon entre l’index et le pouce à hauteur des yeux. Concentre ton regard sur le crayon et rapproche-le de ton visage en expirant. Éloigne-le ensuite de ton visage en inspirant, toujours en fixant le crayon. Tu peux répéter ce geste une vingtaine de fois tout en veillant à bien respirer.
La technique du palming
L’objectif ? Ressourcer tes yeux
Comment ça marche ?
Après avoir réchauffé tes mains en les frictionnant, positionne-les sur tes yeux pendant une minute. Veille également ne pas laisser passer de lumière à travers tes doigts pour plonger tes yeux dans le noir et les ressourcer correctement.
La technique de l’alphabet
L’objectif ? Assouplir les muscles
Comment ça marche ?
Pour cet exercice, le but est d’« écrire » l’alphabet avec les yeux ouverts. Il faut donc, sans bouger la tête, essayer d’écrire avec ses yeux les lettres de l’alphabet en minuscules ou en majuscules. Attention à ne pas faire les 26 lettres d’un coup ! Tu peux faire une pause toutes les 5/10 lettres en fermant les yeux et en respirant.
La technique du tapping
L’objectif ? Réconforter les yeux
Comment ça marche ?
Le tapping veut dire tapotement en français. Pour cet exercice, tu vas donc venir exercer de petits tapotements avec l’extrémité de tes doigts. L’objectif étant de relaxer ce qui entoure tes yeux comme tes tempes, tes paupières, le dessous de tes yeux et tes sourcils. Tu peux pratiquer ce petit massage pendant une dizaine de minutes en t’oxygénant bien.
La technique de rotation et de mouvement
L’objectif ? Muscler tes yeux
Comment ça marche ?
Pour cet exercice de yoga des yeux, tu vas venir te positionner bien droit(e) ! Tu vas ensuite venir effectuer des mouvements de va-et-vient de haut en bas et de droite à gauche. Puis tu enchaîneras avec des mouvements de rotation dans le sens des aiguilles d’une montre et à l’inverse. Tu peux effectuer cet exercice pendant 5 minutes et n’oublies pas de bien respirer !