Top 7 des réflexes à adopter pour protéger ses lunettes ?
La paire de lunettes, un si bel accessoire, mais un accessoire parfois fragile qu’il est important de protéger. Entre rayures, déformation de la monture ou encore salissures, les lunettes connaissent parfois une vie dure entre les mains de certains.
Tu ne te rappelles pas quand tu as pris du temps pour aller les choisir et que tu étais content(e) ? C’est dommage car elles t’apportent du confort dans ta vision et du style dans tes looks vestimentaires.
Découvre dès maintenant les mauvaises habitudes à proscrire et surtout par quoi les remplacer.
Protéger ses lunettes en évitant les rayures
1- Nettoyer ses lunettes avec une microfibre
Éviter les rayures, ok, mais comment ? Déjà il faut que tu arrêtes d’essuyer tes lunettes avec tes vêtements, des mouchoirs ou de l’essuie-tout ! Ils ont souvent des petites peluches qui peuvent faire des micro-rayures. En plus cela ne nettoie pas vraiment, ça étale plus la saleté qu’autre chose.
La solution ?
Utilise la microfibre que ton opticien t’a fournie lorsque tu as acheté tes lunettes. En plus, tes verres seront bien plus propres, c’est plus agréable non ? Le must du must, c’est même d’appliquer un produit à lunettes pour nettoyer encore mieux tes verres.
Petite astuce supplémentaire : l’entretien de tes lunettes passe aussi par le nettoyage tes plaquettes, tu sais les petits « patins » qui retiennent tes lunettes sur ton nez. Pourquoi les nettoyer ? Car elles jaunissent avec le temps à cause du maquillage ou de la sueur.
2- Ranger sa monture dans un étui à lunettes
Eh oui, il ne faut pas s’étonner que tes lunettes soient rayées si tu les mets en vrac dans ton sac à main. Il y a plein de petites poussières, de la monnaie en vrac, etc. qui vont forcément rentrer en contact avec les verres et ainsi provoquer des rayures.
La solution ?
L’étui à lunettes ! Bon on sait ça peut prendre de la place dans un sac à main, c’est chiant de toujours se trimbaler avec, mais tes yeux te remercieront. Des verres rayés peuvent nuire à ta vue surtout si la rayure est mal placée. Je dirais même que c’est pire pour des lunettes de soleil, car ça peut carrément impacter les verres miroirs.
3- Ne pas gratter les micro-rayures avec ton ongle
Eh oui, ça nous est tous déjà arrivé ! On croit que c’est une saleté, on gratte avec son ongle et non c’était une micro-rayure que tu as amplifiée.
La solution ?
Évidemment ! Quand tu as un doute plutôt que de prendre le risque d’abîmer tes verres autant prendre ta microfibre et passer un petit coup dessus. Si c’est une micro-rayure, c’est chiant mais au moins tu ne l’auras pas aggravée.
Empêcher la déformation de sa monture
Le savais-tu ? Tes lunettes peuvent se déformer à cause de tes mauvaises habitudes et ainsi se fragiliser avec le temps. Il est important de protéger ses lunettes ! Pauvres bichettes !
1- Utiliser un étui à lunettes
Bon on est d’accord qu’on connaît tous quelqu’un qui a cassé ses lunettes en s’asseyant dessus malencontreusement. C’est un accident parmi tant d’autres mais qui illustre parfaitement ce que j’essaye de te dire.
La solution ?
Alors oui c’est déjà un conseil qu’on t’a donné pour protéger tes verres, mais il est aussi valable pour ta monture. Un étui à lunettes permettra de maintenir ta monture en sécurité (à l’abri de ton popotin). En plus, il existe plein de sortes d’étuis rigides ou souples !
2- Ne pas positionner ses lunettes n’importe où
Toi aussi quand tu veux enlever tes lunettes de ton nez, tu fais quoi ? Tu les mets sur ta tête ! Eh oui, alors il faut savoir que ça peut déformer ta monture et notamment tes branches.
Il faut aussi éviter d’accrocher tes lunettes à ton col. Bon c’est mieux que sur la tête, mais elles peuvent plus facilement tomber et alors s’abîmer.
La solution ?
Bon soit les mettre dans ton magnifique étui à lunettes (oui on en revient toujours au même) que tu viens d’acheter grâce à mes supers conseils ! Sinon tu peux tout simplement les poser à un endroit stable qui ne risque rien comme un meuble ou la table du bar où t’es entrain de savourer ton café.
3- Ne pas laisser tes lunettes sous haute chaleur
Il faut savoir que la chaleur peut avoir un effet néfaste sur tes lunettes, que ce soit pour les verres ou la monture.
La haute température peut abîmer le traitement appliqué sur tes verres solaires et ainsi moins protéger tes yeux. Celle-ci déforme ta monture et peut provoquer ainsi un décalage de vos verres correcteurs. Ce décalage désagréable peut être à l’origine de maux de tête, de nausées, de vertiges, voire d’une vision double.
La solution :
Ne laisse pas tes lunettes sur le tableau de bord de ta voiture en plein cagnard ou sur ta serviette de plage. Sinon, il faut que tu sois vigilant lorsqu’il y a un changement de température brutal comme lorsqu’on sort un plat du four ou lorsqu’on va dans une chambre froide.
4- Enlever tes lunettes délicatement
Eh oui la lunette est un accessoire très fragile, la moindre chose peut être impactante sur sa durée de vie. Si je te dis que le geste que tu fais pour les enlever de ton nez peut les déformer. Eh oui à force de les enlever à une main cela peut déséquilibrer et déformer ta branche.
La solution :
La seule solution est de penser à les enlever à l’aide de tes des 2 mains parallèlement à ton visage.