×
Livraison offerte à partir de 50€
Recherche de blog

Comment choisir ses lunettes de soleil pour la conduite ?

Posté sur04/01/2022 par

Au volant, il peut y avoir pas mal d’éléments qui peuvent gêner ta conduite. (Oui parce que ce n’est quand même pas de ta faute si tu t’es pris un trottoir, c’est le soleil qui t’a ébloui ! ;) ) Même si tu portes souvent tes lunettes de soleil au volant uniquement pour frimer et te donner un style, on t’assure que c’est important et qu’il faut bien choisir tes lunettes !

 


Des lunettes de soleil pour conduire plus en sécurité ?

 

Réduire le risque d’accident en conduisant

Ah le soleil…la plupart du temps on l’adore, mais on l’a tous déjà détesté en conduisant ! Tu sais, quand tu conduis face à lui et que même avec ton pare-soleil, tu es en train de plisser les yeux tellement que ça t’éblouit. Celui-ci réduit ta visibilité et il devient dangereux pour ta conduite. Tes lunettes de soleil deviennent donc un accessoire plus qu’indispensable à ta sécurité !

 

Et la nuit, faut-il se protéger en conduisant ?

 

La nuit ta vue est beaucoup moins précise et les feux des autres voitures peuvent t’éblouir (entre nous, ce sont surtout ceux qui oublient leurs pleins phares qu’on déteste). Chez certaines personnes, de vrais troubles visuels peuvent également apparaître la nuit comme la myopie nocturne. C’est malheureusement pour ces raisons que la conduite de nuit est beaucoup plus dangereuse et meurtrière que le jour. Bon pour ne pas en arriver là, il faut donc porter des lunettes adaptées au manque de visibilité en conduisant.

 

Bien choisir ses verres pour conduire

 

Choisir la bonne catégorie de verres

 

Pour te protéger et améliorer ta conduire, nous te conseillons de faire très attention à la catégorie des verres que tu choisis. La catégorie des verres traduit l’indice de protection de tes solaires.

 

Pour la conduite, nous te conseillons d’opter pour des lunettes de soleil de catégorie 3. Celle-ci offre une réduction de l’éblouissement entre 80 à 89%, pratique non ? La loi dit que toutes les lunettes de soleil, peu importe sa catégorie, doivent offrir une protection à 100% contre les UVA et UVB.

 

Tu trouveras des lunettes de soleil de catégorie 4 qui sont souvent utilisées par les alpinistes en montage. Attention, elles ne sont pas autorisées pour la conduite, car la réduction de la visibilité est trop réduite même pour la conduite en montagne.

Opte pour un traitement plus adapté

 

Bon le soleil peut être désagréable pour la conduite, mais le combo soleil pluie, on en parle ou pas ? Eh oui la réverbération du soleil sur les flaques d’eau ! T’inquiètes pas, même pour ça nous avons la solution !

 

Tu peux opter pour des verres polarisants qui permettent de réduire voire de supprimer les effets de réverbération du soleil (parce que c’est un pas confortable de plisser les yeux tous le temps). Ils sont hyper pratiques pour couper aussi la réverbération des autres voitures notamment les pare-brise ou la carrosserie.

 

Ce type de verres va aussi te permettre d’avoir un meilleur contraste et donc une meilleure visibilité sur la route.

 

Les verres qu’on appelle photochromiques possèdent une technologie intéressante. Leur coloration varie en fonction de la luminosité. Un confort qui permet à tes yeux de ne pas se soucier de la météo parfois capricieuse et changeante (ça t’évite d’enlever et de remettre tes lunettes tout le temps).

 

Et si la teinte des verres jouait un rôle ?

 

Gris, verts, jaunes ou bruns ? Il existe de nombreuses teintes de verres et au-delà du style, ça a une importance dans ton utilisation pour conduire.

 

Les verres de couleur gris et brun sont les plus recommandés pour la conduite, ils offrent une meilleure visibilité.

 

Les verres de couleur verte sont moins conseillés, car ils faussent souvent les couleurs naturelles.

 

La couleur jaune de certains verres est conseillée en cas de faible luminosité, ce sont également des verres conçus spécialement pour la conduite de nuit.

 

Et la vue dans tout ça ?

 

Si t’es un binoclard quotidien et que tu as un trouble visuel sache qu’il est obligatoire que tu sois équipé de ta correction au volant ! Le non-port de tes lunettes ou lentilles identifiées comme étant nécessaires à ta conduite sur ton permis de conduire peut te faire encourir :

-       Une immobilisation immédiate du véhicule

-       Une perte de 3 points, une contravention de 135 €

-       Et même dans certains cas, une suspension de permis de maximum 3 ans et l’obligation d’assister, à tes frais, à un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

 

Bon tu n’as pas envie d’en arriver là, je suppose ? Alors n’oublie pas de prendre tes lunettes !

Menu

Menu