×
Livraison offerte à partir de 50€
Recherche de blog

Comment éviter la fatigue visuelle pendant les examens ?

Posté sur08/12/2021 par

DRIIIIINNNGGGG ! C’est l’heure des premiers examens pour une partie des étudiants ! Entre stress, révisions et manque de sommeil c’est pas une période facile, et on le sait ! Il manquerait plus que tu sois touché par une fatigue visuelle pendant tes examens pour couronner le tout ! Pour éviter ça, on va chercher à t’expliquer ce qu’est la fatigue visuelle, comment elle apparaît et surtout comment l’éviter !

 

Qu’est-ce que la fatigue visuelle ?

 

Tu as déjà senti une baisse de ta vision, une sensation d’irritation ou de picotements dans tes yeux ou encore d’éblouissement voir des maux de tête ? Mauvaise nouvelle, y’a de forte chance que ce soit de la fatigue visuelle !

 

Comment apparaît la fatigue visuelle pendant la période d’examens ?

 

Livres, écrans, fiches de révisions, et copies d’exams… tes yeux sont rivés sur tes cours pendant des heures et ça demande à tes yeux un effort considérable !

 

Eh oui, plus tu forceras sur tes yeux et solliciteras ta vision de près plus tu vas voir apparaître ce qu’on appelle donc la fatigue oculaire !

 

Comment éviter la fatigue visuelle pendant ta période d’examens ?

 

Fait des pauses !

 

Tu vas sans doute nous adorer après avoir lu ce conseil (mais on te voit venir n’en profites pas non plus !) : n’hésite pas à faire des pauses ! Eh oui, faire des pauses permet à tes yeux de se reposer (et en plus de ça tu seras plus productif en faisant reposer ton cerveau !).

Donc quand tu planches 4 heures sur ta copie, n’oublie pas de lever les yeux quelques secondes !

 

Tu peux également appliquer la règle des 20-20-20 :

pause contre la fatigue visuelle

Quand on te parle de faire des pauses on te conseille aussi vraiment de sortir t’aérer pour profiter de la lumière du jour et détendre tes yeux, c’est un des remèdes contre le phénomène de la myopie étudiante !

 

Lumière bleue : une de tes ennemis

 

Bon chacun sa façon de réviser mais évidemment on a conscience que les révisions se font de plus en plus avec les écrans ! Fait attention à bien protéger tes yeux devant cette surexposition à la lumière bleue produite par ton téléphone ou ton ordinateur !

 

N’hésite pas à adopter des lunettes anti-lumière bleue ou encore de mettre en place un filtre sur ton écran !

 

Éviter de passer son temps libre sur Netflix entre chaque révision

 

Eh oui on sait tous comment ça finit ! 1h de révision est vite égale à 1h voire 2h de Netflix derrière (non non tu nous la feras pas !).

 

Avant de commencer à chiller devant les écrans, nous te conseillons surtout de te reposer et surtout de soulager un peu tes yeux en prenant un bon bain ou en allant te balader en pleine air.

Menu

Menu