Quels sont les symptômes d'une migraine ophtalmique ?
Vision trouble, maux de tête ou encore éblouissements, tout ceci évoque les symptômes d’une migraine ophtalmique. Tout d’abord, je vais commencer par te dire Bon courage si tu te sens concerné ! Et ensuite, je vais te donner des petits tips pour être sûr qu’il s’agit bien d’une migraine ophtalmique et surtout qu’est-ce que tu peux faire pour la faire disparaître.
Quels sont les symptômes de la migraine ophtalmique ?
Attention une migraine n’est pas forcément ophtalmique. Elle concerne 20% des cas de migraines. Celle-ci peut être persistante et durer plusieurs jours. La plus grosse différence entre les 2 types de migraines est l’ordre d’arrivée des symptômes.
Les troubles visuels sont souvent les premiers symptômes d’une migraine ophtalmique. Les douleurs peuvent ensuite venir s’installer.
Les troubles visuels :
- Un gros flou visuel
- Des éblouissements et points scintillants avec un effet d’étourdissement
- Une perception déformée des objets
Les symptômes douloureux :
- Des maux de têtes qui peuvent être amplifiés au moindre effort
- Une forte gêne face à la lumière même peu intense
- Parfois même des nausées et vomissements
- Rarement des fourmillements au niveau des doigts
En général, tous ces symptômes apparaissent que d’un côté du crâne pour ensuite se propager et devenir plus qu’insupportable !
Et concrètement, on peut faire quoi pour apaiser ces troubles ?
Comment faire passer les migraines ophtalmiques ?
On l’appelle la migraine ophtalmique, car elle est souvent située juste derrière les yeux. Déjà dans un premier temps, tu peux t’enfermer dans une pièce au calme et surtout dans le noir. Ceci va permettre à tes yeux et à ton cerveau de se reposer. Une fois confortablement installé, tu peux de masser les tempes avec des petits mouvements circulaires.
Si les symptômes de la migraine ophtalmique persistent, tu peux essayer de prendre un paracétamol (attention de bien consulter ton médecin avant l’automédication).
Qu’est-ce qui déclenche les symptômes d’une migraine ophtalmique ?
Eh, mais au fait, je ne t’ai même pas parlé d’où les migraines ophtalmiques pouvaient venir ! Elles viennent souvent du stress et de l’anxiété ou même d’une trop grosse fatigue (comme quoi le sommeil, c’est la vie !).
Attention les filles, cela ne va pas vous plaire, mais sachez que les menstruations peuvent aussi provoquer ces fameuses migraines. Déjà qu’on en bave tous les mois, il manquait plus que ça !
Elles peuvent aussi apparaître à cause de certains aliments comme le chocolat, le café ou encore la charcuterie. Attention également au tabac !