Top 6 des habitudes qui fatiguent nos yeux !
Se frotter les yeux, passer du temps devant les écrans, ou encore sortir se promener sans lunettes de soleil sont des mauvaises habitudes qu’on fait tous plus ou moins ! Certaines d’entre elles peuvent participer à la fatigue des yeux ou encore représenter un danger pour eux. Alors voici quelques petites habitudes qu’il faut éviter pour prendre soin de tes jolis yeux.
1. Le manque de sommeil fatigue vraiment les yeux
Eh oui, le manque de sommeil peut fatiguer nos yeux ! Mais finalement c’est un peu une bonne nouvelle, ça te fait une bonne excuse pour faire une bonne grasse matinée. Plutôt cool, non ?
En fait, quand tu ne dors pas assez, tes yeux peuvent être fatigués, secs et te déranger le jour qui suit. Après avoir passés plusieurs heures à « utiliser » tes yeux, il faut les laisser récupérer ! Au réveil, les yeux sont hydratés et prêt à attaquer une nouvelle journée.
Pour une bonne nuit de sommeil et redonner encore plus d’énergie à tes yeux, on te conseille aussi de couper les écrans une à deux heures avant de dormir. Cela permet de réduire la fatigue oculaire et de favoriser l’endormissement.
2. Une mauvaise alimentation participe à la santé de tes yeux
Les vitamines A, C, E, Zinc et Oméga ne sont surtout pas à négliger pour la santé de nos yeux !
On te conseille par exemple des fruits rouges, des agrumes, ou encore du kiwi, pour les vitamines C ! Quant au poisson, il sera l’un de tes meilleurs alliés car ils sont riches en Omega 3. Celui permet d’entretenir davantage les membranes des cellules nerveuses du corps et notamment celle de la rétine.
Don’t worry ! Ton alimentation ne se réduit pas seulement à des fruits et du poisson pour prendre soin de tes yeux, il existe encore pleins d’autres aliments bons pour la vue !
3. Passer trop de temps sur les écrans entraîne la fatigue oculaire
Aujourd’hui il est difficile de se passer des écrans, que ça soit au travail, en cours, à la maison… Ils sont partout ! Cependant, passer du temps à fixer les écrans n’est pas la meilleure chose pour nos yeux jusqu’à entrainer des troubles de la vision. D’ailleurs les écrans amplifient le phénomène de la myopie étudiante. Celui-ci a toujours été présent après de longues heures concentrées sur ses livres scolaires mais les écrans accélèrent le problème.
La lumière bleue des écrans abîme les yeux et les écrans réduisent notre distance de lecture moyenne. Bref, rien de bon dans tout ça ! Voici de précieux conseils pour limiter les risques :
- Garder une bonne distance devant les écrans
- Ajuster sa chaise de façon à ce que les yeux soient alignés avec les écrans
- Ajouter un filtre anti lumière bleue sur les écrans (ou porter des lunettes anti lumière bleue)
- Prendre des pauses « écrans » avec la règle des 20-20-20 qui conseille de ne plus regarder son écran pendant 20 secondes, toutes les 20 minutes, à une distance de 20 pieds (6 mètres pour être plus clair !)
- Profiter de la lumière extérieure (surtout quand on passe la journée en intérieur sur les écrans). Psst, en plus ça donne une excuse pour faire des pauses !
- Penser à cligner des yeux ! Nous clignons des yeux 20 fois par minute, mais 3 fois devant un écran.
4. Se frotter les yeux est le pire réflexe à avoir
Même si ça te soulage et que c’est sûrement l’un de tes premiers réflexes quand quelque chose te dérange : ne te gratte pas ! (oui, on sait c’est un peu compliqué)
Nos mains sont en contact avec beaucoup de bactéries ! Frotter ses yeux entraine les bactéries dans l’œil et peuvent créer des infections ! Aussi, si tu frottes ton œil lorsque tu as un corps étranger, il ne faut pas continuer au risque de l’enfoncer encore plus et d’abimer la cornée.
Pour éviter cette mauvaise habitude pour tes yeux, on te conseille alors de rincer tes yeux avec du sérum physiologique.
5. Ne pas porter ses lunettes de vue et/ou de lunettes de soleil
Il est important de porter ses lunettes de vue, cependant il ne faut pas en abuser surtout quand on est myope. Au contraire quelqu’un qui porte des verres progressifs abusivement pourrait aggraver son problème.
De la même manière, les lunettes de soleil sont indispensables ! Peu importe si tu passes beaucoup de temps en extérieur ou non, il suffit de peu pour abîmer tes yeux. Attention, les rayons UV peuvent entrainer certains dangers !
6. Sauter les examens réguliers de la vue
Pour être sûr que nos jolis yeux soient en pleine forme… Let’s go chez l’ophtalmo pour un examen de la vue ! Ces rendez-vous sont importants pour suivre l’évolution de ta vision ou encore pour surveiller si une maladie oculaire se développe. Dans l’idéal, il faut y aller tous les 2 ans pour les personnes âgées !
Que tu aies un problème de vue ou non, tous ces conseils sont bons à prendre pour préserver notre santé et éviter de fatiguer nos yeux ! Et oui, on ne restera pas toujours jeune, mais avec de bonnes habitudes, on peut éviter de nombreux problèmes en vieillissant ! Alors, quand est-ce que tu commences à dire en revoir à toutes ces mauvaises habitudes pour les yeux ?