Quelle est la durée de validité d’une ordonnance de lunettes ?
Tu as envie de changer de monture ou tu sens que ta vue a baissé ? Tu as besoin de savoir si ton ordonnance est encore valide ? Ça tombe bien, tu es au bon endroit.
Il est possible de renouveler tes verres correcteurs ou tes lentilles avec simplement une ordonnance. La durée de validité d’une ordonnance lunette varie en fonction de ton âge, mais aussi de ce que ton spécialiste y a inscrit. Bon, tu en sais déjà un peu plus, mais comment réellement savoir si ton ordonnance est encore valide ? La réponse tout de suite !
La durée de validité d’une ordonnance de lunette varie selon l’âge.
Les moins de 16 ans.
Les ordonnances sont valides 1 an pour les moins de 16 ans. Alors si tu en fait partie, en fonction de ta mutuelle, tu peux renouveler ou changer tes binocles tous les ans.
Cette ordonnance ne sera valide qu’une fois chez un opticien (et oui tu ne peux pas changer toutes les semaines tes lunettes). Mais ne t’inquiètes pas, si ta vue change au cours de l’année, un ophtalmologiste te prescrira une nouvelle ordonnance sans problème ! Tu seras pris en charge par l’Assurance Maladie. Il n’y a aucune garantie de remboursement en ce qui concerne la mutuelle, il faudra jeter un coup d’œil sur ton contrat de mutuelle.
Les personnes de 16 à 42 ans.
- L’ordonnance est valable 5 ans pour les personnes ayant entre 16 et 42 ans.
- L’ordonnance est valable 3 ans pour les personnes ayant plus de 42 ans.
Si tu as besoin de changer rapidement tes lunettes, mais que tu n’arrives pas à avoir un rendez-vous chez l’ophtalmo dans de bref délais, tu peux directement prendre rendez-vous chez l’opticien pour un examen de vue. Il pourra évaluer ta vue et renouveler tes verres si besoin.
Depuis avril 2020, l’orthoptiste peut aussi réaliser un examen de vue et renouveler ta prescription.
⚠ Ces examens de vue sont possibles seulement si ton ophtalmo n’a pas limité la durée de ton ordonnance (voire refusé un renouvellement sans contrôle chez l’ophtalmo).
Tu peux alors réutiliser ton ordonnance et être pris en charge plusieurs fois, super non ? Mais fais attention, il faut respecter certaines conditions :
- Condition 1 : Tu peux réutiliser ton ordonnance chez l’opticien à partir de 12 mois et 1 jour après la date du dernier achat. Après l’examen, si ta vue s’est modifiée, l’ordonnance est réutilisable.
- Condition 2 : Si ta vue ne s’est pas modifiée, il faudra attendre 24 mois et 1 jour après la date de ton dernier achat pour réutiliser ton ordonnance (ce n’est pas grave, plus l’attente est longue, plus le plaisir est grand)
Validité des ordonnances pour les lentilles
Les opticiens et les orthoptistes peuvent aussi renouveler et adapter vos lentilles de contact.
De la même manière que les lunettes (pour ne pas trop s’y perdre), la validité ordonnance varie en fonction de l’âge. Il faut présenter à l’opticien une ordonnance datant de :
- Moins d’un an pour les personnes de moins de 16 ans
- Moins de 3 mois pour les personnes de plus de 16 ans
Comment ça se passe ? C’est très simple ! L’opticien réalise un examen de réfraction, il modifie la correction (si tu en a besoin) et informe l’ophtalmo qui a prescrit l’ordonnance initiale.
Attention, quelques conditions :
- L’ophtalmologue peut s’opposer au renouvellement.
- Il s’agit seulement de renouvellement.
- Pour une première ordonnance, il faut obligatoirement prendre rendez-vous chez l’ophtalmo
Dernière petite information de la team :
Les opticiens sont en mesure de remplacer tes lunettes sans ordonnance dans certaines conditions d’urgence comme la perte ou le bris de tes lunettes de vue. Il devra informer les résultats de l’examen de réfraction à ton ophtalmologiste.
Tu as désormais toutes les clés en main pour être informé de la validité de ton ordonnance de lunettes. Avant de changer de lunettes, tu peux aussi te renseigner sur le fonctionnement du remboursement optique. Depuis 2020, avec la loi « 100% santé » plusieurs choses concernant le remboursement optique ont changé !
J’espère avoir pu t’aider, et n’hésite pas à nous envoyer un petit message si tu as besoin de plus d’informations. À très vite les Binoclards !