Comment repérer les troubles de la vue de l’enfant ?
Les problèmes de vue des enfants passent souvent inaperçus, les troubles visuels sont difficiles à remarquer, et pourtant contrôler leur vision : c’est important !
Il est vrai que la mission n’est pas si simple : comment réussir à déceler un problème de vue chez quelqu’un qui n’en a même pas conscience ?
Quels sont les troubles ? Face à quels signes devez-vous réagir ? Que faut-il faire ? Don’t worry ! Toutes les réponses sont ici
Quels sont les troubles visuels possibles chez l’enfant ?
Il est important d’avoir une attention particulière de la naissance jusqu’à l’âge de 7 ans, période où vos petits bouts de chou développent leur acuité visuelle ????. Bien que peu sévère, ces troubles visuels peuvent entraîner un handicap visuel si ils ne sont pas traités.
Il existe différents types de problèmes de vue :
- Le strabisme : correspond à une déviation anormale de l’œil.
- L’hypermétropie : provoque une vision de près soit floue ou nette et floue de loin.
- La myopie : entraine une vision floue de loin et nette de près.
- L’astigmatisme : se traduit par une vision imprécise de près et de loin.
- L’amblyopie : les images par l’œil sont ignorées par le cerveau (trouble généralement constatée sur la vue des jeunes enfants)
Comment repérer les signes d’un problème de vue enfant ?
Les signes à prendre en compte si ton enfant à moins de 2 ans
- Le bébé louche après 4 mois.
- Il n’aime pas qu’on lui cache un œil, et le fait savoir !
- Vous le voyez tourner la tête pour fixer un objet du regard.
Les signes à prendre en compte si ton enfant a entre 2 et 5 ans
- Il se cogne souvent. Il a du mal à bien visualiser les différents obstacles, et regarde toujours du même côté.
- Il regarde de très près les objets qu’il tient en main.
- Il se rapproche trop de votre écran de télévision.
- Il évite les activités prolongées en vision de près.
Les signes sont encore plus discrets pour reconnaître certains troubles de la vue enfant ! Les problèmes de vue peuvent avoir des conséquences sur leur comportement : l’enfant est « trop » sage ou au contraire très agité.
Les signes à prendre en compte si ton enfant a plus de 6 ans
- Il plisse systématiquement les yeux pour voir de loin et rapproche son visage au plus près de ce qu’il regarde. Le cas le plus typique : lorsque l’enfant écrit, il plonge dans son cahier.
- L’enfant rencontre quelques difficultés à l'école. Il lui arrive de confondre certaines lettres : les « H » et les « M » par exemple.
- Il se plaint régulièrement de maux de tête en fin de journée.
Comment réagir face aux signaux d’alertes ?
Si l’un de ces symptômes est présent au niveau de la vue de ton enfant, il est impératif de se rendre chez l’ophtalmologiste afin de réaliser un examen oculaire complet.
Il est également important de prendre en considération le besoin d’amener tous les enfants passer un examen ophtalmologique vers l’âge de 3 ans afin de détecter tout défaut visuel. Des visites régulières chez le pédiatre et l’ophtalmologiste sont vivement conseillées ! Même en absence de tous signes observés, ces rendez-vous sont recommandés.
Le saviez-vous ?
- La myopie apparaît vers 7-8 ans
- Les troubles visuels les plus fréquents chez les petits sont : l’hypermétropie et l’astigmatisme
- Les lunettes dites de repos présentent un réel intérêt pour l’enfant à conditions de les porter quand il le faut !
- L’utilisation grandissante des écrans aggrave les troubles visuels. L’idéal est d’alterner les activités nécessitantes une vison de près (coloriage, écrans, lecture) et une vision de loin (activités extérieures)
Eh bien voilà, tu as en tête les informations les plus importantes afin de repérer les troubles visuels de tes enfants ! Une mauvaise vue chez l’enfant peut avoir d'importantes conséquences médicales et sociales : retard dans l'apprentissage de la lecture, isolement… Alors ne les négligeons pas !
Pour prendre encore plus soins de la vue des petits bouts de chou : la team te conseille de leur faire porter des lunettes de soleil enfant ????. Dès leur plus jeune âge, il est important d’en porter pour une meilleure santé oculaire dans le futur !
On espère t’avoir donné les conseils nécessaires pour surveiller les troubles visuels de tes enfants, et attendons avec impatience des photos de nos Binocle sur leurs petits nez !
La team vous embrasse, à très vite !