Quels sont les bons réflexes à avoir lorsque j’ai un corps étranger dans l'œil ?
Tu connais cette sensation (ultra) désagréable quand une poussière, un insecte ou un petit débris se glisse dans ton œil ? Tu sais ce moment vraiment pas fun où tu ne peux pas t’empêcher de te gratter, où ouvrir les yeux est quasiment impossible et surtout où tu tires vraiment une sale tronche.
Tu le sais, la team Binocle aime beaucoup te faire plaisir, alors aujourd’hui nous te livrons quelques bons réflexes à avoir lorsque tu as quelque chose dans l’œil (ne nous remercie pas petit chanceux).
La cornée de l’œil est une membrane très sensible, car elle est couverte de terminaisons nerveuses. Personne (et oui même les Binoclards) n’est à l’abri d’un coup de vent qui projette une poussière, un débris, un grain de sable, un insecte, un corps étranger dans l'œil et qui entraine une sensation pas agréable voir dangereuse. Les bons gestes à adopter sont différents selon le type d’éclats, alors let’s go !
Que faire lorsque j’ai un minuscule corps étranger dans l’œil ?
Alors si tu dois retenir au moins un conseil de cet article : « NE TE GRATTE PAS ! » (genre vraiment pas) ⚠ On sait que l’envie est immense mais notre team de Binoclards est assez courageuse pour y résister. Pour encore plus te convaincre voici une petite explication : si une particule s’est glissée sous ta paupière, ton frottement ne fera que l’enfoncer plus loin au risque d’irriter ton œil et de causer des dommages permanents ! Tu as vu ça ne donne pas envie, non ?
En revanche, tu peux commencer par cligner des yeux. Cligner des yeux est le moyen le plus naturel que connait le corps pour se débarrasser des petits débris. Si ce n’est pas suffisant tu peux te laver les mains puis faire couler du sérum physiologique sur ton œil pour faire sortir le corps étranger et nettoyer ton œil.
Au pire du pire, si tu ne réussis toujours pas à t’enlever le corps étranger de l'œil, n’insiste pas au risque de te l’enfoncer encore plus ou d’infecter l’œil. La meilleure solution sera de consulter ton médecin.
Petites astuces pour résumer :
- Ne pas se gratter
- Cligner des yeux
- Nettoyer ton œil du sérum physiologique
- Ne pas s’acharner sur ton œil
- N’oublie pas de nettoyer régulièrement tes lunettes, car les poussières peuvent parfois aller dans tes yeux
Que faire si l’éclat a provoqué un traumatisme ou une plaie à l’œil ?
Au travail, dans le jardin, ou encore en bricolant ... Les projections violentes peuvent très vite arriver sans prévenir : particules, débris volants, objets durs (métal, bois) peuvent provoquer une plaie. Dans ce cas-là plusieurs scénarios possibles : hémorragie de la conjonctive (en surface sur le blanc de l’œil), ou encore ulcération de la cornée (atteinte au niveau des couches transparentes). Rien que d’en parler, on a déjà mal.
Une nouvelle fois : « NE TE GRATTE PAS ! »
The best solution : consulter immédiatement un médecin, un ophtalmo, ou se rendre aux urgences (courage)
Petite astuce : Pour te protéger de ces accidents du quotidien, nous te conseillons de porter des lunettes de protection lorsque tu fais des travaux de bricolage, du jardinage, ou que tu utilises des produits chimiques.
Que faire en cas de projection d’un produit chimique ?
Alors là, c’est le moment d’être (ultra mega giga) vigilant ! Les produits chimiques créent des lésions dès les premières minutes. Donc pour la troisième fois (et dernière fois, promis) : « NE TE GRATTE PAS ! »
N’utilise pas de pansements ni de bandages pour couvrir ton œil. Ensuite rendez-vous DIRECTEMENT chez le médecin ou aux urgences.
N’oublie pas de te renseigner sur le produit pour que les gestes de secours soient les plus adaptés possibles.
Première astuce: Prends une photo de l’étiquette du produit (de sa composition) avec ton portable pour identifier immédiatement la source du problème et de vous prescrire le traitement approprié.
Deuxième astuce : Il existe des lunettes de protection adaptables pour la vue et qui évite d’avoir des corps étranger dans l'œil.
Baisse de la vision, douleur intense, plaie de la cornée, difficulté à supporter la lumière … Tous ces symptômes ne sont pas à prendre à légère, si tu as le moindre doute rends-toi sans hésiter chez l’ophtalmologue ou aux urgences.
Globalement, n’oublie pas d’agir vite mais pas de n’importe quelle manière !
N’hésite pas à nous communiquer tes petites astuces et ton avis sur l’article.
La team t’embrasse, et à très vite !