×
Livraison offerte à partir de 50€
Recherche de blog
Articles liés

Comprendre mes problèmes de vue

Posté sur02/09/2020 par

Myopie, hypermétropie, astigmatisme ou encore presbytie, que des noms compliqués qui veulent tout et rien à la fois. Et pourtant, le sujet revient souvent sur la table ! Finalement, on ne sait jamais vraiment quel défaut visuel nous avons et surtout à quoi il peut correspondre.

Vue que chez Binocle, on est hyper sympa, on a décidé de te donner un petit coup de pouce et de te faire un article qui va te permettre de mieux comprendre tes problèmes de vue

Myopie

Qu’est-ce que la myopie ?

La myopie… l’un des défauts visuels les plus communs dans le monde. Mais finalement c’est quoi ? Ce problème de vue se traduit par une vision floue de loin et une nette de près. Ok mais comment s’est possible ? En fait, les personnes myopes ont un œil plus long alors la rétine est plus loin et la lumière a plus de chemin à parcourir pour l’atteindre.

L’image est nette que lorsque qu’elle est projetée sur la rétine. Pour un myope, la projection de l’image au cerveau est faite en avant de la rétine et donc imparfaite et flou.

Oeil myope

Comment reconnaitre les signes de la myopie ?

La myopie peut être une défaut visuel héréditaire et donc se déclarer rapidement chez l’enfant. Lors de la croissance, l’axe oculaire grandit et parfois de trop causant ainsi la myopie.

Ce problème de vue n’est pas seulement causé par la génétique. Celui-ci peut se former si la personne lit beaucoup trop près ou a une attention trop longue sur des objets proches (TV, téléphones, livres). La myopie peut venir aussi à cause de trop de luminosité.

Les conseils de Binocle :

  • Éviter de lire trop près
  • Faire des pauses visuelles régulièrement quand on travaille toute la journée sur écran
  • Porter de magnifiques lunettes de soleil

Hypermétropie

Qu’est-ce que l’hypermétropie ?

L’hypermétropie, eh oui encore un mot compliqué ! C’est un problème de vue qui touche 1 personne sur 10 en France. Celui-ci se caractérise par une vision de près soit floue ou nette mais fatigante et floue de loin. Pour voir net, l’œil doit compenser et fournir un effort supplémentaire. Mais pourquoi ?

Les personnes atteint d’hypermétropie ont un œil plus court contrairement à la myopie qui est trop long. La projection de l’image au cerveau est faite après la rétine et la vision est alors floue.

oeil hypermetrope

Comment reconnaitre les signes de l’hypermétropie ?

L’hypermétropie est un défaut visuel qui se manifeste par la difficulté à l’œil de distinguer les objets devant lui. Celui-ci peut se détecter quand on commence à plisser les yeux pour mieux voir (très mauvais réflexe d’ailleurs !).

Ce trouble visuel peu aussi provoquer des gros maux de tête quand on travaille devant un écran ou quand on lit beaucoup.

Les conseils de Binocle :

  • Ne plus plisser les yeux pour forcer l’œil à faire le focus. Ceci n’aggravera que le problème !
  • Trouver une distance raisonnable entre son livre et ses yeux.
  • Ne pas tarder à aller voir son ophtalmologue pour avoir ou changer de lunettes
  • Toujours avec la boîte de paracétamol sur soi !

Astigmatisme

Qu’est-ce que l’astigmatisme ?

L’astigmatisme est un problème de vue souvent mis sur le compte de la fatigue, mais il est réellement dû à la forme de la cornée. Normalement ronde, celle d’un astigmate est ovale, provoquant ainsi une déformation des images. Elle se caractérise par une vision imprécise de près comme de loin.

Une personne atteinte de ce défaut visuel confond souvent certaines lettres. Les lignes verticales et horizontales deviennent plus compliquées à distinguer et deviennent floues.

Comment reconnaître les signes de l’astigmatisme ?


Si tu commences à confondre les O et les 8 ou encore les B avec les D, c’est que certaines lignes ne sont pas visibles pour toi et que tu ne vois plus les contrastes. Ce défaut visuel est souvent associé à la myopie ou à l’hypermétropie.

Il peut aussi provenir d’une maladie de l’œil ou d’un accident quelconque. Attention généralement, ce problème de vue est généralement de naissance mais révélé que plus tard.

oeil astigmate

Les conseils de Binocle :

  • Trouver une bonne distance avec son écran ou son livre pour éviter que l’œil force
  • Baisser la luminosité de tes écrans

Presbytie

Qu’est-ce que la presbytie ?

La presbytie est un problème de vue qui touche près de 30 millions de Français. Celle-ci s’est formée à travers les époques et touchent les personnes de plus 40 ans. L’œil vieillit (rhoo le feignant !) et le cristallin (muscle oculaire qui permet de focaliser la lumière sur la rétine) devient moins élastique. La presbytie se caractérise par une vision floue de près surtout lors de la lecture.

Quels sont les signes de la presbytie ?

On connaît tous quelqu’un qui tend son bras pour mieux voir son écran ou le menu du restaurant. C’est aussi la personne qui n’arrive plus à mettre le fil dans l’aiguille car tous les tâches de précision deviennent compliquées. Quand il fait sombre, il est impossible de lire et tu dois te rapprocher de la lumière. Eh oui c’est dur de vieillir !

oeil presbytie

Les conseils de Binocle :

  • Grossir les caractères de ton téléphone
  • Ajuster la lumière pour lire
  • Porter des verres progressifs

Rassure-toi, si tu te reconnais dans l’une de ces situations, tous ces défauts visuels se corrigent très bien avec des lunettes de vue, des lentilles ou même par opération. Attention, ceci n’est qu’un aperçu global des différents problèmes de vue mais chaque cas est différent et seul un opticien ou un ophtalmologue pourra te conseiller.

Étiquette: Santé des yeux

Menu

Menu