×
Livraison offerte à partir de 50€
Recherche de blog
Articles liés

Comment choisir la catégorie de ses lunettes de soleil ?

Posté sur19/10/2019 par

Les lunettes…l’accessoire indispensable pour un grand nombre d’entre nous. Tout le monde aime sentir la chaleur du soleil sur son visage, en revanche personne n’aime plisser les yeux à cause de l’éblouissement de la lumière. La vue est un des 5 sens les plus important, il serait dommage de l’abîmer !

Au quotidien, on entend beaucoup de choses sur les indices de protection solaire et sur les UV. Aujourd’hui, nous allons tout vous expliquer simplement pour vous aider à choisir votre catégorie lunettes de soleil. Vous allez voir c’est pas si compliqué !

Les indices de protection

Sur le marché de l’optique, vous pouvez retrouver différents indices de protection référencés sous forme de catégories. Mais finalement, c’est quoi ?

L’indice de protection solaire représente la capacité d’un verre à absorber la lumière naturelle du soleil. Plus un verre est foncé plus l’éblouissement solaire est réduit.

Il existe alors plusieurs catégories de lunettes de soleil :  

  • Catégorie blanc : Réduction de l’éblouissement à 0%.
  • Catégorie 0 : Réduction moyenne de l’éblouissement à 12% (transmission de la lumière à 88%).
  • Catégorie 1 : Réduction moyenne de l’éblouissement à 20 % (transmission de la lumière à 80%).
  • Catégorie 2 : Réduction moyenne de l’éblouissement à 60% (transmission de la lumière à 40%).
  • Catégorie 3 : Réduction moyenne de l’éblouissement à 85% (transmission de la lumière à 15%).
  • Catégorie 4 : Réduction moyenne de l’éblouissement à 90% (transmission de la lumière à 10%).

indices solaires

Légalement, toutes les catégories de lunettes de soleil sont autorisées à la vente mais à partir de la catégorie 0, les fabricants doivent fournir une protection à 100% des UVA et UVB. Ils sont aussi dans l’obligation de vous indiquer la catégorie à l’intérieur des branches ainsi que le niveau de protection.

Attention à ne pas confondre le niveau de protection des verres et leur catégorisation de teinte.


lunettes de soleil rondes


Quelles catégories lunettes de soleil, pour quel usage ?

On veut faire attention à vous, nos chers binocards, alors on a décidé de vous guider sur l’usage de chacune d’elles !

Les lunettes catégorie blanc

Ce type de verres n’est pas utilisé sur des lunettes de soleil mais bien sur des optiques. Ils ne réduisent pas du tout l’éblouissement et transmettre la lumière à 100%.

On retrouve de plus en plus de magasins qui commercialisent des optiques sans correction. Elles sont souvent achetées pour se donner un style.

C’est aussi le cas des lunettes anti lumière bleue qui offrent une protection contre la lumière bleue mais qui ne réduit pas l’éblouissement.


Les lunettes de soleil catégorie 0

Celles-ci laissent passer la lumière du soleil à 88% et réduisent en moyenne l’éblouissement de 12%. Elles sont légèrement teintées et procurent un confort esthétique à la personne qui les porte.

Elles sont idéales lorsque le temps est nuageux et que le soleil est absent. A partir du moment où il y a quelques rayons qui apparaissent, elles ne sont pas conseillées.

Même si l’éblouissement n’est pas beaucoup réduit sur ce genre de verres, la protection contre les UVA et les UVB est tout de même assurée à 100%.


Les lunettes de soleil catégorie 1      

Sur ce genre de paires, les verres sont plus foncés et réduisent l’éblouissement entre 20% et 59%. La lumière vous éblouit moins les yeux et le confort est alors optimisé.

Nous recommandons ces lunettes de soleil en hiver ou lorsque le temps est gris. Elles ne sont pas conseillées pour des jours de très beau temps.

Elles vous protègent bien à 100% des UVA et UVB. Pour rappel, le niveau de teinte ne représente pas le niveau de protection mais bien le degré de transmission de la lumière à travers vos verres.

Les lunettes de soleil catégorie 2

Toujours sur la même idée, les verres de catégorie 2 transmettent la lumière à 40%, c’est-à-dire que l’éblouissement est réduit à 60%. Ils sont souvent utilisés pour un ensoleillement modéré.

Les verres jaunes de catégorie 1 ou 2 sont parfaites pour la conduite nocturne. Ces catégories de lunettes de soleil permettent d’augmenter la vision des contrastes en laissant passer la lumière.

Si je vous dis « Carglass répare, Carglass remplace ! », ça vous dit quelque chose ? Eh oui ! Beaucoup d’entreprises proposant un service automobile recommandent et fournissent parfois ce genre de paires. Coïncidence ? Je ne pense pas !

Chez Binocle, nous vous proposons quelques lunettes de catégorie 2 avec un design unique qui procure un look très vintage : L’Indiana et la Nevada ! Eh oui, on a pensé à vos petits yeux et à votre style ! On est sympa hein ?


Les lunettes de soleil catégorie 3

Ce type de lunettes est le plus démocratisé sur le marché de l’optique. Et pourquoi ? Parce que ce sont des verres qui offrent une protection à 100% contre les UVA et les UVB (comme les autres) mais qui réduisent énormément l’éblouissement du soleil de 80 à 89%.

Elles sécurisent vos yeux avec perfection et vous offrent aussi un confort ultime dans toutes les situations d’ensoleillement ! La classe n’est-ce pas ?

Celles-ci seront vos meilleures amies durant vos vacances à la mer ou à la neige.

Chez Binocle, une grande majorité de nos modèles fait partie de cette catégorie 3. Vous avez le choix parmi plusieurs formes et plusieurs coloris. A chacun sa Binocle ! Il est même possible de personnaliser toutes les couleurs de ses lunettes de soleil. #JoinTheClub

Les lunettes de soleil de catégorie 4

Eh oui ce type de lunettes existe bien ! Mais qu’est-ce qu’elles ont de plus que les 3 ? Eh bien, elles possèdent encore un niveau de teinte supplémentaire réduisant en moyenne 90% de l’éblouissement.

Oui mais pourquoi faire ?

Elles sont utilisées qu’en cas de luminosité extrême du soleil. Par exemple, pour les alpinistes qui montent très haut sur les montagnes, car la réverbération de la neige est très puissante et peut abîmer l’œil.

Attention, ce type de lunettes est interdit pour la conduite car il réduit fortement la vision et la perception oculaire des couleurs, notamment celles des feux tricolores. 

Étiquette: Choisir ses solaires

Menu

Menu