×
Livraison garantie avant Noël si commandé avant le 18/12
Recherche de blog
Articles liés

Quels sont les bons gestes pour nettoyer ses lunettes ?

Posté sur22/01/2020 par

Vous en avez marre de toujours avoir des lunettes sales sur le bout de votre nez ? Vous avez peur de les abîmer en les frottant à votre joli pull ? Les bons gestes pour nettoyer ses lunettes, ça s’apprend. Sortez la fée du logis qui est en vous, il est l’heure de rappeler les bases d’un bon nettoyage ! 


Les bons gestes à adopter pour nettoyer ses lunettes 

1-) La chiffonnette en microfibre, oui, mais pas seule !

On ne vous présente plus la chiffonnette, également connue sous le nom de chamoisine, essuie tout, lave lunettes et tout autre petit nom affectueux. Généralement fournie avec vos lunettes, elle permet de les essuyer, mais ne les dégraisse pas !

Si vous voyez des traces de doigts, la chiffonnette ne fera que les étaler sur tout le verre.

Berk dites-vous ? Direction l’opticien pour acheter un spray spécial pour nettoyer les lunettes. Un peu de pchit sur les verres, un coup de chiffonnette pour les astiquer et les nettoyer, et magie, vous reverrez la vie en clair !

Pensez à laver votre chiffonnette régulièrement. Vous pouvez la laver à la main, ou directement à la machine à 30°C pour les plus paresseux, mais toujours sans adoucissant ni détergent ! 

2-) L’eau et le savon, simple et efficace

Pour dégraisser vos lunettes, vous pouvez mettre une gouttede savon doux pour les mains (pH 5.5). Massez les verres (délicatement) avec vos doigts et rincez à l’eau.

Malgré l’hiver, ne succombez pas à la tentation de faire couler de l’eau chaude. Le traitement des verres pourrait alors se décoller. Choisissez une eau tempérée, idéale pour préserver vos lunettes (si Rose a survécu dans la mer glacée, vous devrez pouvoir survivre à l’eau presque froide de votre robinet). 

N’utilisez pas de produits en papier (essui-tout) pour sécher vos lunettes. Vous pourriez créer des micro rayures. Laissez-les à l’air libre le temps qu’elles soient complétement sèches ou essuyez-les avec votre chamoisine pour éviter les traces.

Attention si vous commencez à avoir beaucoup de micro rayures, alors il serait peut-être le temps d'envisager de changer vos lunettes !

3-) Aller chez son opticien


La majorité des opticiens possèdent des appareils pour nettoyer ses lunettes aux ultrasons. Il suffit de laisser tremper sa paire quelques secondes dans un bain d’eau traversée par des ultrasons et bye bye les résidus sur vos verres !

Ce service est généralement proposé gratuitement. L’occasion de faire un coucou à votre opticien de temps en temps pour un nettoyage aux petits oignons.

Les gestes à oublier !

1-) L’essuie-tout, tout sauf pour les lunettes !

L’essuie-tout est, comme le papier, produit à partir de pâte de bois. En le frottant à vos verres, il risquerait d’accentuer les défauts déjà présents ou de créer de nouvelles rayures.

Les lingettes imbibées de produits nettoyant pour les lunettes sont également à éviter. Souvent rêches et trop sèches, elles risquent de laisser des éraflures sur vos verres.

2-) Attention au type de mouchoirs utilisés !


Si vous n’avez ni spray, ni chiffonnette, plus d’eau courante et une bouteille de savon vide, faîtes attention aux mouchoirs que vous utilisez. Il est important de se servir de mouchoirs en papier doux pour nettoyer vos lunettes. 

3-) Les détergents, ça arrache

Évitez tout contact de vos lunettes avec des détergents, agents nettoyants ou produits chimiques. Agressifs pour vos verres, ils pourraient endommager le traitement qui y est déposé.

On oublie tout de suite la javel, le produit pour les vitres et le détachant pour nettoyer ses lunettes.

4-) On laisse ses vêtements à leur place

On vous voit venir ceux qui remplacent la chiffonnette, ni vu ni connu, par votre bout de chemise. 

Vous n’avez rien d’autre sous la main pour le nettoyage de vos lunettes et vous vous prenez tous les poteaux sur votre chemin ? Ok, vous pouvez utiliser un bout de tissu pour essuyez vos verres. Seule condition, il faut que ce soit du coton et propre ! On n’est jamais à l’abri qu’il y est un grain de sable ou de poussière qui y soit accrochés.

Utiliser un tissu en coton autre que votre chiffonnette doit être exceptionnel. Autrement, gare aux rayures sur vos verres.

5-) Les produits du supermarché pour les lunettes

Restent au supermarché !

6-) Mais encore…

Nettoyer ses lunettes ne veut pas seulement dire nettoyer ses verres ! N’oubliez pas de bien nettoyer la monture, les plaquettes, l’intérieur de vos lunettes au niveau du nez et les tiges.

Ces zones en contact avec votre peau, votre maquillage ou encore les soins pour vos cheveux, graissent facilement.

Aller, on se quitte sur une dernière astuce ! Pour ne pas salir et rayer vos verres, ne posez pas vos lunettes faces vers le bas. Stockez-les dans leur pochette étui de la bonne taille. Ce serait dommage que vous ayez suivi tous nos conseils pour que vos lunettes finissent avec vos clés au fond de votre sac.

Étiquette: Conseils et astuces

Menu

Menu