Comment choisir ses lunettes de soleil pour le ski ?
Eh oui, ça y est le froid est arrivé, on commence à gratter le pare-brise tous les matins, on ressort l’appareil à raclette, l’hiver quoi…vous savez ce que tout cela signifie ? Que les vacances à la montagne arrivent à grand pas !
Il est alors le temps de se préparer et de ressortir votre combinaison et votre bonnet préféré. Tout le monde devrait amener des lunettes de soleil à la montagne ! Même si vous préférez skier avec un masque, on les apprécie bien en terrasse en fin de journée.
Aujourd’hui, nous allons vous donner des conseils pour bien choisir vos lunettes de soleil pour le ski. Il faut faire attention à certaines choses pour ne pas vous abîmer les yeux et surtout pour améliorer votre confort !
Choisir les verres de ses lunettes
La première chose à savoir est qu’en montagne, le niveau de luminosité est beaucoup plus fort et la réverbération plus importante. Je vous rappelle qu’on est plus près du soleil et même parfois au-dessus des nuages (Eh ouais, on peut se prendre pour des demi-dieux le temps d’un instant !)
Bref, il faut bien choisir les verres de ses lunettes pour bien vous protéger et être le plus à l’aise possible sur vos skis ou votre snowboard.
L’indice de protection
Pour rappel, toutes les lunettes de soleil commercialisées en Europe doivent répondre à la norme CE UV400 obligeant à fournir une protection à 100% contre les UVA et UVB. Par contre, vous devez faire attention à l’indice de protection qui lui est classé en 6 catégories.
Celui-ci représente la capacité d’un verre à absorber la lumière naturelle du soleil et de réduire l’éblouissement. Mais vous vous demandez sûrement quelle catégorie choisir pour le ski ?
Catégorie 3
Nous allons directement parler de la catégorie 3, car elle est la catégorie minimum requise pour la montagne. Pourquoi ? Parce que comme je vous le disais précédemment, en haut des cols, la luminosité et la réverbération sont décuplées avec la neige.
Catégorie 4
Les lunettes de soleil pour le ski les plus conseillées sont celles de catégorie 4, car elles réduisent en moyenne l’éblouissement à 90%. Finalement, elles laissent passer que 10% de la lumière.
Attention, cette paire pourra être utilisée spécifiquement pour les sports d’hiver. Vous ne pouvez pas conduire avec, car elle altère la vision et la perception des couleurs.
La couleur des verres
Après avoir déterminé la catégorie de vos verres, il est important de choisir la couleur la plus adaptée. Celle-ci aura un impact sur votre perception des contrastes, de la luminosité et des reliefs.
Globalement, il faut savoir que plus la teinte d’un verre est foncée, plus l’éblouissement solaire est réduit. Sur le marché, on retrouve plusieurs couleurs de verres pas que pour faire beau, mais aussi pour vous proposer différentes perceptions selon la météo :
- Les verres orange, jaunes ou roses sont idéals quand la luminosité est faible, notamment en temps de brouillards ou de neige. Ces couleurs accentuent le contraster et la visibilité du relief.
- Les verres bruns ou marrons sont parfaits pour les temps un peu couverts et nuageux, car il atténue les contrastes (Et puis en plus on a l’impression qu’il fait beau tout le temps ! ☀).
- Les verres gris sont idéals pour donner une perception réelle des couleurs tout en réduisant l’éblouissement pour un meilleur confort lors d’une journée ensoleillée.
Ces conseils peuvent être pris en compte pour les lunettes de soleil pour le ski comme pour les masques.
Verres polarisés et miroirs
La neige blanche, un grand soleil, c’est sympa mais ça peut vite faire mal aux yeux. Nous vous conseillons d’opter pour des verres polarisés qui vont permettre de réduire l’éblouissement causé par la réverbération de la neige.
Pour encore plus de confort, vous pouvez choisir des lunettes de soleil pour le ski avec des verres miroirs reflétant très bien la réverbération du soleil (Eh ouais, rien ne peut vous atteindre !).
La matière de la monture
Si vous aimez skier avec des lunettes de soleil et non un masque, attention à votre choix.
Que vous soyez débutant ou un grand casse-cou, bref que vous puissiez chuter facilement, nous vous conseillons d’investir dans des lunettes en polycarbonate, un matériau incassable.
Si vous souhaitez des lunettes de soleil plus élégantes, les lunettes en acétate seront s’assortir parfaitement à vos plus belles tenues de ski.
Nous ne conseillons pas les lunettes en métal pour partir au ski, car en cas de chute, elles peuvent facilement se tordre et vous blesser.
Et pour ne pas vous laisser sur votre fin, voici des petites astuces anti-buée:
- Ne remontez pas votre cache-col jusqu’au nez pour éviter la condensation.
- Ne mettez pas vos lunettes sur votre bonnet, car la chaleur du tissu aura tendance à créer cette buée agaçante.
Alors ? Prêt à dévaler la pente ?